L’Eglise de Saint-Victor de Morestel

    

C'est une chapelle romane datant du XIIème ou XIIIème siècle qui a ensuite été agrandie.On trouvait autrefois, autour de la chapelle, le cimetière. Seuls y étaient enterrés les habitants de Saint Victor – les membres des familles nobles, en revanche, étaient inhumés à Morestel. Le cimetière a par la suite été déplacé à l’entrée du village. En 1958, une modification importante de l'aspect intérieur de l'église fut décidée. L'abbé Bouvier-Donnat souhaitait pour cette église des artistes prestigieux. Le maître René-Maria Burlet a réalisé la grande fresque, les deux chapelles et les fonds baptismaux. On peut admirer le chemin de croix stylisé de Roger Fouillet.

Il subsiste dans le village plusieurs maisons fortes, vestiges du Moyen-Age : la Tour Macon, Varsin, la maison forte de Gouvoux et celle de la Roche (démolie en partie).

Petit patrimoine communal

Sept lavoirs sont encore en place sur la commune. Cinq d’entre eux ont été rénovés dont trois se situent dans le hameau de Gouvoux.

Tous les lavoirs étaient construits sur le même plan avec un toit pour protéger les lavandières des intempéries et du soleil et, pour assurer l'éclairage, aucun mur ne se dresse face au plan de travail.

La commune compte également six fours à pain, qui ont tous été restaurés et sont en état de fonctionnement, et huit fontaines, toutes alimentées par des sources.

.