L’apparition de foyers d’IAHP en élevages, conjuguée à la mise en évidence du virus dans la faune sauvage (grues cendrées notamment, dans la Meuse et en Camargue), a conduit le ministre de l’Agriculture à prendre un arrêté, faisant passer le niveau de risque à « élevé ».

 

Cela implique la mise en œuvre des mesures suivantes :

 

Claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, zoos) ;

Mise à l’abri des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles ;

Équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;

Interdiction des rassemblements de volailles et oiseaux captifs,

Interdiction de compétition de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril,

Restrictions aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

Ces mesures renforcées viennent en complément des mesures de biosécurité à appliquer de manière permanente notamment la protection de l’aliment et de la boisson.

 

Il est rappelé l’obligation faite à tout détenteur d’oiseaux de se déclarer :

 

auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) pour les professionnels ;

auprès du maire du lieu de détention des oiseaux ou en ligne pour les non professionnels

Les détenteurs d’oiseaux détenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.

 

Pour les professionnels, les dérogations éventuelles à certaines mesures sont à solliciter auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou par le biais du vétérinaire de l’élevage.

 

En cas de mortalité anormale dans une basse-cour ou en élevage, il convient de contacter votre vétérinaire (en première intention) ou la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

 

En cas de découverte d’oiseaux morts par des promeneurs, il convient de ne pas les toucher et de noter le lieu de découverte et le type d’oiseau. Les mortalités d’oiseaux sauvages, sans cause évidente, doivent être signalées à l’antenne départementale de l’Office français de la biodiversité (OFB)

 

Pour en savoir plus :

 

https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

 

Pour déclarer la détention d’oiseaux (basse-cour) :

 

https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles?id_rubrique=55

 

Pour toute information complémentaire ou signaler une mortalité anormale :

 

pour les détenteurs d’oiseaux (professionnels et particuliers) : DDPP de l’Isère ( ddpp-spae@isere.gouv.fr – 04 56 59 49 99 )

pour les oiseaux sauvages en milieu naturel : OFB – antenne de l’Isère ( sd38@ofb.gouv.fr - 04 76 55 24 53).

Actualités des associations

Association: CarpesetZen

Association: SAINT-VICTOR EN FÊTE